Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RACEBIENCAM
RACEBIENCAM
Publicité
Archives
Newsletter
RACEBIENCAM
Pages
12 janvier 2015

MON PROJET

mon_coeur_est_plien_d_Amour

 

Unité NATIONAL

auTOUR DU CAMEROUN

 

 

SOMMAIRE

1-    Description du projet……02 page

2-    Pourquoi me sponsoriser ?...03 p

3-    Comment me sponsoriser ?...04 p

4-    Tableau de financement……..05 p

Annexe

5-    Mon CV…..07

6-     Association au tour du Cameroun, Œuvre à publier et dossier de presse…………………….08p

Engagement proposé

7-    Engagements proposés….10p

 

Qu’est-ce que le projet « le tour du Cameroun » ?

Le projet « le tour du Cameroun à pied et en autostop en partie  » est la réalisation d’un tour du Cameroun à pied et en autostop en partie, en unité et sur une période estimée selon les circonstances soit 02mois.   

Qui suis-je ?

Je m’appelle Richard NGONO ESSIMI, j’ai actuellement 30 ans. Le 19 Janvier 2015 date probable de mon départ. Je ne suis pas à mon coup d’essai en ce qui concerne les voyages à pied et en autostop. J’ai déjà réalisé un tour du département de la Mefou et Akono grâce à ce moyen de transport que j’ai pu expérimenter la première fois lorsque j’ai vécu pendant deux ans à Yaoundé sans voir ma maman qui était à NGOUMOU. 

Pourquoi me fixer cet objectif ?

Voyager, découvrir de nouvelles cultures ont toujours été une passion chez moi. Outre le défi de ne dépenser aucun fonds pour les moyens de transport, mon but est de découvrir d’abord le Cameroun d’aujourd’hui et de prouver que les valeurs de l’unité et d’entraide sont toujours présentes sur notre sol le beau pays le Cameroun.

Mon projet en 3 questions :

 

1- Pourquoi avoir choisi la marche à pied et l’autostop ?

La marche à pied étant un moyen de déplacement historique et minutieux pour épier qui nécessite un effort physique considérable. 

En ajoutant le fait que l’autostop est un moyen de transport économiquement intéressant, c’est également une formidable manière d’aller à la rencontre de la population locale et de découvrir la façon de vivre d’individus extraits de milieux culturels extrêmement divers et variés.

2- Pourquoi effectuer ce voyage en Unité ?

J’effectuerais ce voyage en compagnie unique de mon sac dans la mesure où je serais entièrement disponible et ouvert à l’échange, ce qui me facilitera les rencontres avec les autochtones. De plus, j’aurais une entière liberté quant à l’itinéraire et à la résolution des choix auquel je serais confronté, surtout expliquer à quoi renvoi le réseau RACEBIENCAM à tous ceux qui voudrons apprendre plus.

3- Pourquoi vouloir réaliser le tour du Cameroun ?

Ayant auparavant voyagé un peu dans différente grande ville du Cameroun, j’ai pu acquérir les outils nécessaires (langages parlés, moyens de se déplacer et de se débrouiller dans une région inconnue) pour étendre mon objectif de voyage dans tout le pays et rencontrer des individus aux mœurs et cultures totalement différentes des nôtres.

 

Blog internet :

www.341984.Canalblog.com

Réseau sociaux :

Facebook, Tweeter,

NGONO RICHARD  


           
Pourquoi me donner un coup de pouce ?

Etant donné les coûts élevés qu’implique un tour du Cameroun, il m’est en conséquence impossible de m’autofinancer en totalité. C’est pourquoi il m’est nécessaire de requérir l’aide de sponsors. Dans l’optique de nous baser sur une relation bénéfique pour chacun, voilà ce que je peux vous proposer par le biais de mon projet:

       Etablir une promotion de votre société à travers tout le Cameroun (ex : je porterais un Tee-shirt ou du matériel au nom de votre entreprise lors de mon voyage, je réaliserai des conférences dans les centres étudiants de par des écoles avec un dossier PowerPoint mentionnant le nom de votre entreprise).

 

      Vous serez mentionné sur le blog internet et mes réseaux sociaux (dans Tour du Cameroun   Partenariat) sur lequel je réaliserai un suivi hebdomadaire de mon voyage.

 

      Vous serez associé à toutes les démarches concernant la promotion de l’événement (envoi de communiqué de presse et du dossier de presse aux médias).

 

       Chaque article épistolaire, interview télévisée ou radiophonique, chronique de journaux ou de radio, renverra vers le blog internet et réseaux sociaux où vous serez mentionné.

 

      Vous me permettrez d’associer mon projet à une œuvre humanitaire.

 

      Vous serez associé à mon projet associatif dont je suis l’initiateur et coordonnateur national RACEBIENCAM qui pourra suivre de plus près mon aventure par le biais de mon Blog internet et la réalisation du projet littéraire de mon ouvrage « Tour Du Cameroun à pied et en autostop en partie ».

 

     Vous pourrez me donner la chance de réaliser mon rêve !

Comment me donner un coup de pouce ?

 

Il vous est possible de me sponsoriser de différentes manières.

Ainsi, vous pouvez à différente échelle me fournir en matériel, dans ce dossier (voir annexes) vous trouverez donc une liste du matériel qui me sera utile lors de ce voyage. D’autre part vous pouvez également me sponsoriser financièrement, j’ai ainsi réalisé une estimation des coûts qu’impliquera ce tour du Cameroun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                         Itinéraire prévu (suivre le fléchage)

MERCI

                                            

                                                 

                                    Contact

                                               Richard NGONO ESSIMI

                                             Yaoundé – MIMBOMAN I

                                       1ère chapelle entrée souvenir Bar

                                               Tél : +237 243 17 17 06 / 677 28 42 35 / 655 97 53 58 / 661 49 32 77

                                               Mail : essimir@live.fr

                                               Blog : http // 341984.Canalblog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau de soutien

 

         

 

CATEGORIE

D’OBJET

OBJET

 

SAC A DOS

HABILLEMENT

- sac à dos (20litres)          obtenu

 

-       Veste manche longue       obtenu     

-       -3 Tee-shirt manche courte    3500 francs

-       -1 Tee-shirt manche longue  5500  francs

-       - 1 pull léger en laine  6000  francs

-       -1 paire de chaussettes en coton (tennis) 15000

-       2 paires de babouches en éponges  10000 francs

-       -Gants                                          7000 francs

-       -Bonnet                                         2000 Francs

-       -2Casquettes                                 5000 francs

-       Sac ou sacoche pour lap top           obtenu

-       2 pantacourts                                   obtenu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15000 francs

ACESSOIRES  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAPIERES

-       -Bougies           1600 francs

-       -Boite d’allumettes

-       -Briquet                500 francs

-       -Marqueur

-       -modem internet     25 000 Francs

-       Couteau suisse                                                       

-       -Réveil

-       -Adaptateur électrique universel

-       -Téléphone portable (multimédia) 60 000 francs

-       1batterie pc (HP)      18 000 francs

-        Téléphones portable camtel  

-       Pierre noire                   obtenu

-       -Bandages            2500 francs

-       -Savon dans sa boîte étanche   3000 francs

-       -Trousse de toilette et ses composants  6000 Francs

 

 

 

 

 

 

-  -Carnet de bord                                                       obtenu

- -Photocopie des papiers importants

- -Traveller’s chèques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

obtenu

 

obtenu

 

obtenu

 

obtenu

 

 

obtenu

 

 

 

 

 

       

                                                         

                                                          -ordinateur portable                                obtenu

REPORTAGE         - Clé pour internet mobile avec abonnement internet illimité

                                                       -Appareil photo numérique                             50000francs

                                                          - disque dure externe 232 Giga                obtenu

                                                          - Caméra numérique                           150000 francs

                                                          - Piles AA*8                                

                                                          -Piles AAA*8                                            370600 francs

ASSURANCE                                                -assurance voyages et assistance

                                                                              Plan santé national 6 mois

 

 

Vaccins                                      - -Rage

                                                              -Typhoïde

                                                                      -Méningite à méningocoques A et C                               

Vie de tous les jours                      - -Nourriture, autres dépenses moyenne

                                                           De 2000 francs par jour pendant 2 mois  =  112000

                                                         -Divers                                                                            =     50.000

______________________________________________________________________________

                                                                                                                                            532600PRIX (en FCFA)

 

 

 

 

 

MON CURRICULUM VITAE DE VOYAGE

                                               

 

                                 NOM : ESSIMI NGONO

                                 Prénom: RICHARD

 

                                Age: 30  ans     

                              Nationalité: Camerounaise

                                                  

Novembre 2001 (10 jours)

Voyage scolaire en car à Akono / Villes visités :( Mbankomo, Oven, Otélé)

Juillet 2003 (10 jours)

Déplacement en car chez une amie à Edéa

Juillet 2003 (4 jours)

Déplacement en train à Douala depuis la ville de Yaoundé

Septembre 2004-Juin 2005 (10 mois)

Travail en tant que chargé du marketing en région (centre, littoral, sud)

Mai 2005 (2 mois)

Déplacement en avion chez un ami au Gabon (Libreville)

Juillet 2005 (1 mois)

Voyage en Autostop de Libreville à Yaoundé  villes visitées (Oyem, Bitam, Kiyossi, Megueme, Ebolowa, Mbalmayo)

Novembre 2005 (4 jours)

Déplacement en voiture à Douala

Mars 2006 (1mois)

Déplacement à pied  Bafoussam- BAYAM

Mars 2008 (10 jours)

Déplacement en voiture Yaoundé Kribi (marche à pied ville de kribi –hévécam)

Juin 2011 (4 jours)Déplacement en voiture Yaoundé Bertoua

            ASSOCIATIONS A MON TOUR

 

(RACEBIENCAM)

Réseau d’Action & d’Échanges Utilepour le bien être de la Communauté Camerounaise Locale. 

 

 

 

 

 

 

         J’ai choisi d’associer mon tour du Cameroun à un programme d’aide sociale qui, depuis 1 ans, porte des actions utiles et met en relation la population entre les couches sociale en répondant à leurs besoins vitaux – Rencontres, Échanges, Création.

Nos missions

Je résume :

Vu. La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine.

Vu. Les mêmes besoins du bienêtre, de nos droits Vitaux.

Vu. Le devoir d’assistance, le devoir d’une vie de partage, l’égalité et inaliénable de la nature constituent le fondement  même, de la justice et de la paix pour le prochain.

Vu. Le droit à l’accès aux services de bases (bonne éducation, alimentation seine, eau potable, la santé de tous etc..) représentent le socle d’une vie communautaire.

Vu. Le besoins d’emploi. La considération, le partage, la sociabilité reste l’héritage de ma voix, bref favoriser le progrès social, instaurer de meilleures conditions de vie communes.

Je crois que :

L’autorité est une dignité, si et seulement si, nous ne nous reprochons pas de n’avoir rien tenté pour porter secours à la souffrance des autres par une action humanitaire sincère.

Quel que soit notre apport, il restera présent et atteindra les générations futures dans un réseau tissé.

Considérons qu’une concertation commune de nos efforts est une arme suprême pour remplir pleinement cet engagement dans notre vivant.

 

 

 

 

 

 

 Explication sur les conférences

 

Dans une commune mesure, j’ai également prévu de réaliser plusieurs

Conférences dans les établissements éducatifs (centre de jeune) dans les départements que je traverserais pour présenter mon projet afin d’expliquer un peu mieux aux différents étudiants, et homme politique les besoins réels  du Cameroun dans

Lequel nous vivons et de permettre un échange interculturel.

 

Œuvre à publier

Vu ce riche parcours je tracerais dans un ouvrage mon voyage « le tour du Cameroun à pied et en autostop en partie » 

DOSSIER DE PRESSE

Le dossier de presse ci-dessous atteste de la mise en connaissance de la

Médias (presse, radio, télévision)

Description

Crtv, TBC, Excel Discovery,

Passage à l’émission télévisée bonjour le 16 janvier  2015, à 7h

Radio centre,

 

Quotidien mutation 

 

Parution du 19 Janvier 2015

 préparation de mon projet par le biais de différents médias.

 

 

 

Engagements proposés

 

                                            

 

 

 

Dans cette partie du dossier, vous trouverez les différents types de

Sponsoring auxquels vous avez le choix.

v  Sachez tout d’abord que quel que soit votre apport, de par l’originalité du projet, vous vous démarquerez sans aucun doute des concurrents.

v Outre l’originalité du projet, votre produit sera au cœur de l’action, vous sortez donc de la simple publicité !

v  De plus, votre image de marque s’en trouvera améliorée car mon projet véhicule une valeur forte par mon association à une œuvre humanitaire sur toute l’étendue du territoire national.

v L’événement ayant une portée internationale (un tour du

Cameroun!) Votre communication le sera donc aussi, sachant qu’il est fortement possible que j’apparaisse dans certains médias locaux et étrangers.

v  En effet, dans la mesure où je mettrais tout en œuvre pour passer à la télévision, chacun de mes passages sera donc associé à votre marque.

Charge totale de la préparation : 1000000FCFA

v Attribution 55% de la vidéo.

v Attribution de 55% de la photographie.

v  Emplacement du nom ou du logo de votre société sur le vêtement du haut

(Tee-shirt et salopette par temps chaud, pull-over ou manteau par temps froid) en double et sur la partie faciale.

Taille : 2 fois 20cm x 8cm

Important

 

 

Si vous choisissez l’exclusivité, vous serez SEUL à pouvoir déposer une marque sur le vêtement et à votre convenance.

 

v Apparition d’une page au nom de votre société lors de l’ouverture du Blog internet.

v Lien du Blog internet de votre société (via une bannière) sur la page d’accueil du Blog internet : http://341984.Canalblog.com et aussi dans (Sponsoring → Partenariat) puis dans mes réseaux sociaux que je pourrais partager soit  Facebook, Tweeter

v Choix de l’emplacement sur le dossier PowerPoint du logo et/ou du nom de votre société « Unité au tour du Cameroun à pied et en autostop en partie » qui sera utilisé lors des différentes conférences données dans les écoles.

v Logo de votre société dans le dossier de sponsoring envoyé à toutes les sociétés mentionnées dans le dossier.

v Les montants sont indicatifs, nous pourrons en effet en discuter en fonction des contreparties offertes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité